Conservez précieusement ce présent télécolo, c’est un collector car il sera le dernier.
Chaque édition représente en effet une quantité de travail relativement importante que l’âge et, peut-être, une certaine lassitude, ne me permettent plus d’assurer.
Demeurent bien vivantes ces pages déroulées, année après année, sur Pleine Cambrousse et sur le blog Ecologie en Picardie… et ailleurs, où l’écologie militante, active, efficace, trace des pistes destinées à construire le monde plus juste, plus beau que nous espérons.
Les atteintes à l’environnement, à la santé, à la liberté même, prennent une ampleur mondiale contre lesquelles il devient littéralement vital de réagir. L’urgence nous dit aujourd’hui que nous avons besoin d’une véritable révolution intérieure, personnelle, tout autant que d’actions politiques fortes, retrouver la notion d’éthique, dans chacun de nos gestes, tout autant que favoriser la mise en place de politiques réellement sociales, écologiques, à tous les niveaux.
Nous avons peu de temps devant nous, les défis sont nombreux, à nous de « remonter les manches » !
S’informer pour agir : des ressources précieuses à garder sous le coude
Calendrier
Samedi 25 mai, à Voyennes (somme), à partir de 14 heures et le dimanche 26, de 10 heures à 17 heures, Porte ouverte du Verger écologique de la Planquette. C’est l’anniversaire des 30 ans de la haie du verger, plantée avec les bénévoles de Picardie Nature. Et c’est aussi le weekend où les refuges LPO ouvrent leurs portes, visite du verger et de l’observatoire de l'étang, fabrication de nichoirs à insectes et à passereaux..
Dimanche 2 juin, à Quierzy (Aisne), portes ouvertes à la Ferme de la Pâturelle, où se fabrique le fromage le Manicamp. Une ferme comme on aimerait que toutes les exploitations lui ressemblent, souci du bien-être des animaux, traitements bios, grandes pâtures, etc. Voir aussi la video Vive le Verger !
Soyez poli…tiques
Transition écologique : le pouvoir du bulletin de vote
Agriculture / Alimentation
En Loire-Atlantique, la commune de Plessé, dirigée depuis 2020 par une liste citoyenne, a lancé une « Politique agricole communale » pour aider les jeunes paysans à s’installer.
Le miscanthus pousse vite et sans effort. Résultat : il coûte moins cher que le bois de chauffage… tout étant très efficace.
Un domaine viticole en Picardie, Moyen-Age ou 21ème siècle. Réponse avec cette cagnotte en ligne.
Un petit don pour une bonne cause, bientôt une nouvelle cantine solidaire et participative à Poitiers ?
De la nourriture prise en charge à 100 % : un village expérimente une sécurité sociale alimentaire
Du pain ultra local, sans gluten … et bon, grâce à l’aide de Terre de Liens. Une belle expérience à découvrir en video.
L’Alsace-Moselle a planté 90 000 arbres chez les agriculteurs pour lutter contre l’érosion des sols
A Cournon-d’Auvergne, anciens et enfants ont planté des forêts comestibles accessibles à tous grâce au soutien de la commune
Dans cette commune, les habitants reçoivent gratuitement des arbres fruitiers. L’objectif de cet événement est de “promouvoir la biodiversité, la préservation de la nature et l’implication des citoyens.”
Energie
Deux pays d'Europe sont alimentés à 100 % par des énergies renouvelables grâce à la montée en flèche de la capacité éolienne
Des "balades thermographiques" pour détecter les passoires énergétiques.
Un village des Bouches-du-Rhône crée les AMEP et se partage l’électricité produite par des panneaux solaires
Dans l'Aisne, le village de Montigny-en-Arrouaise est l'une des premières communautés énergétiques de France. Le village où l'électricité est moins chère (et parfois gratuite)
L’agglomération de Compiègne et la Communauté de communes des 2 vallées vont, en lien, avec l’association Réseau Eco Habitat identifier dans 5 communes, les propriétaires de logements indignes pour leur proposer des travaux.
Nature
La Commission européenne propose d’affaiblir le statut de protection du loup, qui passerait de “strictement protégé” à “protégé”. Concrètement, cela faciliterait les tirs et empêcherait l’installation du loup sur de nouveaux territoires, mettant en danger l’objectif de bon état de conservation de l’espèce. Pour signer la pétition en ligne.
Une grande victoire pour les oiseaux : le Conseil d’État entérine définitivement la fin des chasses traditionnelles. En abrogeant les derniers arrêtés encore en vigueur, la justice fait disparaître du droit français toute référence à ces pratiques archaïques de piégeage d’oiseaux sauvages contre lequel la LPO se bat depuis des décennies. Cette décision est une excellente nouvelle pour la protection de nombreuses espèces menacées.
« La vie partout » est un podcast et compte Instagram qui aident à comprendre comment fonctionnent les écosystèmes et mieux protéger le Vivant existant depuis trois ans.
Le ROSO (regroupement des organismes de sauvegarde de l’Oise) obtient de la commission des pétitions du parlement européen la recevabilité de sa pétition relative à la qualité de l’eau. Soutenir cette pétition.
Pollution aux pesticides : le ROSO multiplie les recours contre les syndicats des eaux.
Recyclage & réemploi
Des bouchons de liège au service de la recherche médicale et des personnes porteuses de handicap.
Créer un camping d'intérieur dans une ancienne usine, il fallait oser, ce couple franco-allemand l'a fait.
Une ancienne mairie-école se transforme en bistrot dans un village de l'Oise.
Chasse
Audun-le-Tiche réduit les jours de chasse pour « ramener la sérénité en forêt »
Santé
Le ROSO souhaite promouvoir dans l’Oise l’Ordonnance Verte, pour la santé environnementale, en s’inspirant de l’exemple de Strasbourg.
Merci de nous avoir suivis pendant toutes ces années ! Bruno
Comments