Sortie d’hibernation pour votre « irrégulomadaire », chargé de nouvelles, en général plutôt bonnes, en particulier parce que de nombreuses collectivités locales s’engagent fortement dans une écologie active, loin des pouvoirs trop centralisés. Des initiatives originales qui tracent et défrichent des chemins riches d’avenir.
Un restaurant qui fait cantine scolaire, une ville qui produit sa propre électricité, des balades à triporteur pour des seniors, autant d’histoires dont nos élu(e)s peuvent s’inspirer (et dont nous pouvons, mine de rien, les informer…).
Ces nouveautés sont en vert (évidemment !) dans le télécolo d’avril 2023 de Pleine Cambrousse.
Avec, au programme, le calendrier habituel, dans lequel je donne deux coups de projecteur : les portes ouvertes de la ferme de la Pâturelle, à Quierzy, qui n’ont pas eu lieu depuis plusieurs années et qui avaient accueilli plus de 500 visiteurs pour la dernière édition, démontrant l’intérêt du public pour l’agriculture, et toujours en rapport avec ce monde à la fois si proche et si ignoré, la représentation, à Tracy le Mont de la pièce « Paysans Hauts-de-France.
Pétitions & Financements participatifs
Vous retrouverez ces liens et d’autres pétitions sur notre page dédiée à cet effet.
Financement participatif: l'Assemblée Mobile est un projet de construction de mobilier urbain innovant, pensé et bientôt réalisé par 2 architectes du collectif Le Bruit Qui Court, communauté d’artivistes - artistes et activistes - ayant la conviction qu’il n’est pas de changement profond qui ne se fasse sans imaginaires nouveaux et sans gagner la “bataille culturelle”. Une campagne de financement est lancée.
Municipalités, Régions, Pays, ils l'ont fait !
Eau
La municipalité de Roquevaire a mis en place, il y a dix ans, une tarification sociale et solidaire de l’eau, permettant à chacun d’avoir accès, gratuitement, à un volume d’eau potable considéré comme un minimum vital. L’idée pourrait s’étendre à d’autres communes.
Sécheresse : dans l’Hérault, un maire distribue des économiseurs d’eau aux habitants
Sécheresse : une commune interdit toute construction de piscines sur son territoire
Sécheresse et prix progressif de l'eau : un village de la Loire a déjà pris de l'avance
Dans le secteur de Compiègne, un collectif anti-canal Seine-Nord vient de se monter
Chasse
On a l'impression d'être sous l'Ancien Régime" : un sénateur écologiste s'invite dans une chasse à courre dans l'Aisne
Mobilités, transports et déplacements
Ille-et-Vilaine : quand des enfants repensent le chemin qui mène à leur école.
L’aéroport d’Amsterdam bannit les jets privés et les vols de nuit
Finances et fiscalité
L’Espagne va récolter 6 milliards d’euros via la taxe sur les superprofits de la finance et de l’énergie
Inflation : pourquoi une commune a-t-elle décidé de vendre sa mairie ?
Economie locale
"Il fallait se moderniser un petit peu" : en milieu rural, les bureaux de tabac se réinventent pour faire vivre le commerce local
Recrudescence des ouvertures de librairies dans des petites communes rurales en Limousin
Maison Izard, la laine et les savoir-faire des Pyrénées
Nourrir le monde
Ariège : des ateliers pour consommer mieux et moins cher
Pour contrer l’inflation, une commune bretonne décrète la gratuité de sa cantine scolaire
Le restaurant de ce village du Nord fait aussi cantine scolaire. Une idée géniale.
"Essaimons-nous" : un documentaire sur la réappropriation des semences paysannes rend hommage aux "héros" du maraîchage
Santé
À Aix-en-Provence, un gynécologue star des réseaux sociaux rejoint la campagne nationale contre le papillomavirus . Vous allez trouver des réponses à la majorité des questions que se posent les femmes quel que soit leur âge concernant le cycle de vie et leur bien-être général.
Vivre ensemble
Aider ses voisins une heure par mois : dans ces communes, les habitants ont adopté “l’Heure civique”.
Des balades à triporteur proposées gratuitement pour les séniors à La Rochelle
Laurent Baron, le maire du Pré-Saint-Gervais, en Seine-Saint-Denis, a fait un choix rare : retourner à l'usine, une fois par semaine. Un choix pour "rester connecté" à la vie des citoyens et salué par certains de ses administrés.
Pouvoir d’achat : une commune du Nord propose un chéquier "coup de pouce" à ses habitants
Urbanisme et logement
Les projets de construction de nouvelles grandes zones commerciales sont totalement rayés de la carte du schéma de cohérence territoriale 2023 de la Plaine du Roussillon, près de Perpignan.
Energie
Le calendrier
L'association Bols d'Air organise différentes sorties à la découverte de paysages, d'artisans, créateurs, artistes, un programme varié et intéressant à découvrir sur le site Bols d'Air, quelques dates : 29 avril, 13 mai, 21 mai, 15 juin
Ne pas hésiter, non plus, à consulter l'agenda très fourni de l'association l'Âme Ortie, de Longueil-sainte-Marie. Carlos et ses ami(e)s proposent eux aussi des activités nombreuses et variées : 28 et 29 avril, 7 et 14 mai, etc.
Lundi 8 mai, de 9h00 à 12h00, à Pierrefonds (22 rue Joseph Adolphe Chauret 60350 ) la savonnerie de Pierrefonds propose un atelier "Fabriquer son savon". nombre de places limité, réservation conseillée. savonnerie.pierrefonds@gmail.com / 06 33 45 00 65
Dimanche 14 mai, à Tracy-le-Mont (284 rue de la Vesne 60170), à 17h, la troupe Tu Veux Qu’On En Parle débarque à nouveau pour une deuxième représentation de "Paysans Hauts-de-France", après le succès de la première. L’auteur, Olivier Fumery, a écrit ce texte pour défendre haut et fort ses convictions d’agriculteur. Il met en scène deux paysans qui devront faire face à de virulents détracteurs, un affrontement percutant qui va faire des étincelles. Comment traiter un sujet grave avec humour, pari réussi ! Le spectacle sera suivi d'un débat, avec l'auteur. Entrée gratuite, réservation conseillée. Contact : guillemin.bruno@neuf.fr / 07 81 44 09 58
Dimanche 28 mai (Pentecôte), de 10h à 18h, à Quierzy (51, rue Henri Berthe 02300), portes ouvertes à la ferme de la Paturelle , découverte d'une ferme d'élevage laitier, exemplaire dans le respect de l'environnement. Atelier fabrication du fromage "Manicamp". Marché de producteurs. Buvée des veaux à 10h, traite à 17h. Contact : Carine & Olivier TIMMERMAN , Rémi TIMMERMAN , ferme.la.paturelle@wanadoo.fr
Infos diverses
Clap de fin pour le Comptoir Bio de Compiègne, une disparition qui attriste les habitués et, sur un plan plus général, fait réfléchir sur le devenir de la filière bio en France
La société de con-sommation : "indispensable" glace pilée !
댓글