Soyez poli… tiques
Dans le village-monde que nous occupons aujourd’hui, raccourci par des moyens de transport et de communication de plus en plus performants, chacun de nos gestes devient « politique », au sens étymologique du terme. Nos achats, nos engagements divers, petits et grands, nos déplacements même, influent sur l’avenir de la cité-état (polis en grec). Pas question, pour autant de verser dans l’écologie « punitive », il n’est envisagé ici que la responsabilité consciente et personnelle, le désir, faible ou fort, de prendre en compte le bien-être des générations futures, humaines comme non-humaines.
Le présent blog n’a d’autres ambitions que de présenter des exemples d’actions positives, pour la plupart, qui vont dans ce sens. Elles sont souvent le reflet de l’ingéniosité humaine, d’infinies ressources de bienveillance comme d’imagination qui, en ces temps troublés et bousculés sont comme des lumières dans la pénombre.
Sachons freiner, nous poser, échapper pendant quelques instants au maëlstrom qui nous entraine pour, en pleine conscience, repenser notre vie et retrouver le bonheur de peser sur l’avenir du monde.
Pétitions
Vous retrouverez ces liens et d’autres pétitions sur notre page dédiée à cet effet.
Les élus régionaux écologistes des Hauts de France proposent cette pétition contre le projet de micro centrale nucléaire dans l’arrageois. A signer et diffuser largement !
Un collectif d’association se mobilise pour dire « NON AUX EPR2, NI À PENLY , NI AILLEURS ! » Signez ici.
Aéroport de Beauvais : urgence d’un débat public. Suivez ce lien.
Municipalités, Régions, Pays, ils l'ont fait !
Chasse
Une commune des Vosges interdit la chasse en forêt le dimanche après-midi.
Pour aller plus loin: Quels pouvoirs des maires sur la chasse ? Les infos de l’ASPAS
Mobilités
Rennes : met en place une zone à trafic limité, les voitures interdites dans le centre historique.
La métropole de Lyon soutient Railcoop pour la relance d’une ligne Bordeaux-Lyon
Voici quand sera lancée la gratuité totale des transports à Montpellier
Vélotaf : Grenoble est championne de France de la discipline. Au classement, Grenoble devance Bordeaux, La Rochelle, Rennes et Nantes, autant de villes où l’on se rend facilement au travail à vélo.
Nourrir le monde
Limoges: les légumes cultivés sur les plates-bandes de la ville sont distribués gratuitement
Grâce à Terre de Liens, ces jeunes paysans-boulangers ont pu lancer et faire durer leur activité.
Vivre ensemble
Arriège: Le village où les enfants ne vont pas à l’école
À Grenoble, une cour de récré « débitumisée, dégenrée, végétalisée et potagisée »
À La Rochelle, le centre horticole municipal aide les particuliers à avoir la main verte
L'innovation dans les relations sociales est le secret du maire de Loos-en-Gohelle (Pas-de-Calais)
Urbanisme et logement
Contre la chaleur et pour favoriser le cycle de l’eau, Montreuil débitumise ses places de parking.
Pays-Bas : un périphérique est redevenu un canal arboré grâce à une mobilisation citoyenne.
Cinq initiatives pour ensauvager la ville, Repenser la place de l’arbre en ville, Trame noire pour la faune nocturne, Investir les toits
Dans Rennes Métropole, le balcon, la terrasse ou la loggia obligatoires dans tous les logements
Energie
En Alsace, un village combat la hausse des factures d’énergie en devenant producteur.
La commune de Saint-Omer lance son plan énergétique municipal.
Dans l’Oise, un petit extrait des mesures prescrites par un maire pour économiser l’énergie, en particulier dans les locaux sportifs
Biodiversité
Costa Rica : comment le pays a retrouvé sa forêt.
Le calendrier
Samedi 25 février, à Héricourt sur Thérain, la Confédération Paysanne de l'Oise tiendra son salon à la ferme sur la ferme des Bio Paturage, 7 rue d'Héricourt . 2 visites de ferme (11h et 15h), un repas sur place, des jeux pour enfants et des stands associatifs dont celui des Ami.e.s de la Conf'.
Samedi 25 février, de 14h à 17h, découverte du Verger de la Planquette (www.vergerdelaplanquette.fr ), à Voyennes (Somme), stands associatifs, marché paysan. Production de l'électricité en auto consommation. Affiche ici
Samedi 25 février: 14h/17h: Echange de savoir: "Les Eco-gestes" à l'Âme Ortie. Infos ici.
Mardi 28 février, à 20h, à Compiègne, cinéma Le Majestic, projection du film « Les jours heureux » de Gilles Perret. Au delà de l’intérêt historique de ce film documentaire, riche de témoignages sur les travaux du CNR (Conseil National de la Résistance), cette projection est l’occasion de soutenir les grévistes en lutte actuellement pour la défense des acquis sociaux, notamment contre la réforme des retraites. En effet, Gilles Perret, cinéaste, avec toutes les autorisations nécessaires, libère les droits sur 4 de ses films "les jours heureux", "la sociale", "j'veux du soleil", "Debout les femmes" pour qu'il soit possible de les projeter et de mettre les recettes réalisées dans les caisses de grève. Une caisse sera à l’entrée de la salle pour récolter les dons des spectateurs qui souhaiteront s’associer à ce soutien.
Samedi 4 mars, à Trosly-Breuil, de 9h à 18h, la Ferme de l’Arche organise une journée sur le thème de l’accueil des migrants.
Samedi 4 mars, de 10h à 12h, à Tracy le Mont, Cité des Brossiers, l’association Tracy Environnement invite à participer à un atelier de jardinage et bricolage (préparation du potager, nettoyage/désherbage, entretien des outils) ; possibilité de pique-nique sur place, visite du musée de la brosserie de 13h30 à 17h30, soirée concert à l’Horloge à 20h30).
Jeudi 9 mars, à 14h, à Compiègne, le CPIE de l’Oise organise une projection-débat : « Paysans du ciel à la terre ». Un film-enquête au cœur des Hauts-de-France pour rencontrer des agriculteurs qui cherchent, chacun à leur façon, à travailler avec la vie du sol, afin de nourrir la Terre autant qu’elle nourrit les hommes. Infos et inscriptions en ligne : ici . Renseignements : Estelle GAÏDE / Tél. : 03.23.80.03.02 / contact@cpie-hautsdefrance.fr
Vendredi 10 mars, de 17h à 19h, à Compiègne, annexe de l’hôtel de ville, salle 2, rue de la Surveillance, assemble générale extraordinaire de l’association Artisans du Monde.
Dimanche 12 Mars 10h/12h30: Echange de savoir avec Carlos et Olivier: "La Multiplication des plantes" à l'Âme Ortie. 13h/14h30: Repas partagé. 15h: Assemblée générale. Infos ici.
Vendredi 17 mars, samedi 18 et dimanche 19, l’Opération Hauts-de-France Propres, mobilise de nombreuses bonnes volontés. Retrouvez les points de ramassage déjà organisés ou inscrivez le vôtre (https://www.hautsdefrance-propres.fr/ ).
Vendredi 17 mars: 18h30 Conférence sur "La taille" pour préparer un chantier participatif à l'Âme Ortie. Infos ici.
Samedi 18 mars, à Carlepont, l’association ASEC participera à l'opération Hauts-de-France propres. RV à 9 heures devant l'entrée de la salle des fêtes de Carlepont, côté place ; accueil avec un petit café.
Samedi 18 Mars:10h/16h30 Atelier couture à l'Âme Ortie. Infos ici.
Dimanche 26 Mars: 9h30/12h30 GRATI-PLANTES de PRINTEMPS à l'Âme Ortie. Infos ici.
Lundi 10 avril (Pâques), à Carlepont la commune invite l'ASEC à tenir avec la commission Environnement un stand "écologie" dans le cadre de la Brocante.
Infos diverses
Des associations, syndicats ou partis politique sont signataires de l'appel StopColonies : l’initiative citoyenne européenne pour mettre fin au commerce avec les colonies israéliennes, à soutenir sur le site de la Plate Forme des ONG Françaises pour la Palestine en cliquant sur ce lien.
BD écolos : la sélection de Reporterre
Un fabricant danois a trouvé comment recycler entièrement ses éoliennes. Vestas, fabricant d’éoliennes, a mis au point un procédé chimique pour décomposer chimique la résine présente dans les pales. Pour en savoir plus, suivez ce lien.
Un patron pas comme les autres, qui conçoit son entreprise comme une communauté, ses salariés comme des partenaires autonomes et la mondialisation comme une hérésie
Très humain plutôt que transhumain. Une conférence TED-X Paris de l’écrivain-philosophe Alain Damasio
Décryptage du texte de loi sur les retraites par des élus écologistes, socialistes et LFI
Les sorties nature du CPIE de l’Oise: suivez ce lien.
Comments