Les ressources présentes sur notre précédent site internet.
Video : "Ceux qui sèment". Mais quelle est donc cette agriculture familiale qui emploie à ce jour plus de 40% des actifs mondiaux et produit 80% de l’alimentation mondiale ? C’est la question à laquelle 40 étudiants en agronomie ont choisi de répondre en réalisant un film documentaire de 52 minutes à travers le Monde. Le jeune réalisateur Pierre Fromentin a mis en image cette agriculture familiale, en passant par l’Inde, la France, le Cameroun, l’Equateur et le Canada.
Dans le cadre du Festival Alimenterre, le Groupe Alimentation Durable du Dunkerquois* organise un ciné-confiné, le lundi 30 novembre, exclusivement en visioconférence, via les plateformes Imago et Zoom. Inscriptions et contacts sur le site. "Recettes pour un monde meilleur" et "Femmes de la Terre".
Le pays Terre de Lorraine lance un Projet Alimentaire Territorial sur le thème "De la dignité dans les assiettes", en partenariat avec ATD Quart Monde, pour un accès plus digne et plus durable à l'alimentation des personnes connaissant la précarité.
Pour la première fois, un bailleur social fournit une aide alimentaire aux résidents de ses HLM. À Mantes-la-Jolie, dans les Yvelines, "Les Résidences", bailleur social francilien, a organisé une première distribution, car la crise économique touche particulièrement ses locataires.
Avec l’opération " Mettons de la nature dans notre ville", l’ambition du maire de Montpellier, Michaël Delafosse et de l’équipe municipale est d’engager un vaste programme de plantation de 50 000 arbres, dont plus de 900 arbres fruitiers dans le mois à venir.
Pierre Dancoisne, arboriculteur picard présente la Pierre Corneille et la Générale Leclerc. Sur ce même site de France Bleue, retrouvez en circuits courts picards : une brasserie, une conserverie, un café de Noël, une laiterie .. et bien d'autres
Découvrir ou redécouvrir un homme qui a planté, plante et plantera encore beaucoup d'arbres (fruitiers), tout en reconstruisant un univers biologique, un petit paradis d'écosystème, à Voyennes, dans la Somme. C'est le "Verger de la Planquette".
Contre la spéculation foncière, des paysans reprennent des terres dans le Jura
Les Greniers d’Abondance est une association visant à étudier la vulnérabilité des systèmes alimentaires contemporains face aux bouleversements écologique, climatique et énergétique. Elle oeuvre à la transformation du système alimentaire grâce à la sensibilisation et la formation, des programmes de recherche-action avec les territoires. L’association vient de publier un rapport sur la sécurité alimentaire en France. Ce communiqué de presse en est un résumé particulièrement intéressant, qui fait la chasse aux idées reçues.
"Sans paysans, on fait comment ?", l'association Terre de Liens aide à préserver les terres agricoles et à faire pousser des fermes paysannes, locales, biologiqiues, à taille humaine. Les aider, les soutenir, c'est agir pour l'environnement, pour la santé de tous.
La position de la Confédération Agricole sur la question de la méthanisation
Petit schéma explicatif sur les avantages des circuits courts.
L'association Graines de Vie, sise à Autrèches (Oise), s'est donnée pour mission de maintenir et promouvoir une agriculture de proximité écologiquement saine, socialement équitable, et économiquement viable, notamment via son activité d’association pour le maintien d’une agriculture paysanne. D'une façon plus générale, elle souhaite sensibiliser au développement durable. Elle s'adresse aux habitants, paysans et producteurs dans un rayon d'une quinzaine de km.
Réduire l’artificialisation des terres agricoles, un projet de loi contesté de part et d’autre
Résilience alimentaire : Compiègne et ses alentours peuvent-ils être autonomes du point de vue alimentaire ? Deux étudiants de l’UTC ont décidé de se pencher sur les capacités du territoire du Grand Compiégnois à nourrir sa population, à partir d'un simulateur d'économie locale (LOCAL SHIFT®). Il en ressort que le meilleur taux français est celui de l'aire urbaine d'Albi, avec 8,12 % d'autonomie alimentaire, alors que l'aire urbaine de Compiègne fait partie des taux français les plus bas avec 0,16 % d'autonomie alimentaire. Enfin, l’outil permet d’estimer le nombre d’emploi agricoles nécessité par une telle production locale en agriculture biologique, qui est ici de l’ordre de 1900 emplois, principalement des emplois en maraîchage et des emplois générés par l’élevage. Pour consulter le détail du mémoire rédigé par Pierre et Gabriela : https://cloud.utc.fr/index.php/s/dJ6mp47FfTMJFrT
La Ferme de l’Audace : 6 agriculteurs partagent un terrain et une ferme en collectif
À Lyon, des dizaines de cyclistes protègent physiquement leur piste cyclable. Dénonçant l'incivisme des automobilistes et le laxisme des autorités, ces cyclistes ont décidé, symboliquement, de se protéger eux-mêmes
Dommage qu’il faille en arriver là : après une grève de la faim, ce patron obtient la régularisation de son apprenti boulanger guinéen. Le combat de ce patron a payé après dix jours de grève de la faim pour soutenir son apprenti boulanger sans-papiers.
Produire localement pour nourrir localement, un objectif que tout élu devrait avoir en tête. Les Greniers d'Abondance, association loi 1901, a mis au point un outil informatique précieux et efficace : CRATer qui permet de répondre à la question que chacun peut légitimement se poser : "mon territoire est-il capable d’assurer la sécurité alimentaire de ses habitants" ?
- Un site remarquablement bien fait, celui des Amis de la Confédération Agricole avec de courtes videos sur l'installation professionnelle dans le monde rural
Créer, reprendre une ferme en SCOP
Commentaires