Toutes les nouvelles de notre dernier télécolo.
. Ecomail est la solution française pour envoyer des courriers numériques de façon éthique et écoresponsable.
. La Grande Bataille des Toilettes, une video de France TV ; sèches et pas sèches, un tour du monde et de l'histoire des "petits coins" et autres "cabinets". Et aussi, un enjeu mondial pour l'environnement et la santé.
. Elizabeth Faure l’a fait ! À 65 ans, cette architecte a profité de sa retraite pour bâtir sa maison en bois avec une forme bien particulière en triangle, en “A”. 10 ans après le début de son chantier, elle est devenue LA référente des maisons en A, ou “A-Frame”, sur le web.
. En pleine remise de diplômes, 8 étudiants d’AgroParisTech appellent à fuir l’agro-industrie (version écrite + video).
. Et, face aux crises globales qui se dessinent, des étudiants des Ecoles normales supérieures s’engagent à leur tour, dans une tribune au « Monde », pour une recherche impliquée, davantage connectée à la société
. Moment d'émotion : le discours intense et engagé de Vincent Lindon à Cannes. “Être vivant et le savoir”, “Pouvons-nous faire autre chose qu'utiliser le cinéma pour réveiller les consciences et bousculer les indifférences ?
. Le gouvernement autrichien veut encourager sa population à utiliser davantage les transports en commun publics comme privés. Alors, l’Autriche lance son “ticket climat” à 3 euros par jour, bus, métro et train en illimité.
. Et, en Allemagne, on teste le principe, en instaurant un ticket unique à 9 euros par mois jusqu’au 31 août dans les transports en commun (trains, bus, métros, sauf les trains grandes lignes). Cette mesure de soutien du pouvoir d’achat vise aussi à réduire l’usage de la voiture.
. Yannick Jadot : le candidat écologiste à la présidentielle 2022 veut interdire la chasse le week-end et pendant les vacances scolaires.
. Les Français et la cause animale : un enjeu sociétal et politique de plus en plus fort . Parlons vélo ! Des initiatives déjà en place pour donner des idées aux candidats
. Dans cet épisode de Soif de Sens, Pierre Chevelle reçoit Cécile Duflot, ancienne ministre et aujourd’hui directrice d’Oxfam France
. Une "bio" de Karima Delli, sur le site de France 3
. Une interview toute récente de Yannick Jadot, invité de l'émissions "Questions Politiques", sur France Inter
. En Hauts de France, la gauche s'unit pour les élections régionales (article dans le Courrier Picard)
. Les eurodéputés veulent faire de l’UE une « zone de liberté » pour les personnes LGBT
. L’expérience d’un député LREM lors d’une chasse à courre : «J’ai moi-même pris des coups». Venu assister une association anti-vénerie lors d'une chasse à courre, le député Dimitri Houbron a essuyé croche-pieds et insultes. Puisse t-il se faire l'écho auprès de son groupe politique de la nécessité de supprimer (enfin!) cette pratique barbare !
. Depuis cinq semaines, les ouvriers de la raffinerie de Grandpuits se mobilisent avec des associations écologistes pour dénoncer le « greenwashing » de Total, qui utilise l’argument écolo pour mieux supprimer des emplois en France
. Bon à savoir et à faire savoir, la disparition des pesticides de synthèse de tous (ou presque) les espaces non-agricoles. On peut demander aux autorités locales de faire appliquer cet arrêté
+ dans Campagnes Solidaires, le journal de la Confédération Paysanne, au sujet du label HVE, haute valeur environnementale
+ dans le magazine de Générations Futures au sujet de l’ECOSCORE
- La fin de la chasse à courre ne pourra être obtenue que par une décision politique. Pour ce faire il faudra que la pression exercée par la société civile dépasse celle exercée depuis des lustres par le puissant lobby des chasseurs. Le rire peut-il jouer un rôle dans cette affaire ?
- La voiture électrique a du mal à revêtir son habit écologique, une série d'articles très fouillés parus dans Reporterre
- Egalement dans Reporterre, un article très émouvant sur la détresse d'une partie du monde agricole. Un regard lucide qui aide à faire prendre conscience de la nécessité d'une profonde réforme de notre rapport à la ruralité et à la consommation.
Les mots de Cyril Dion (Les Colibris) aux Journées d'Eté des Ecologistes, à Pantin, fin août dernier : "Il n'est plus possible de se tenir à l'écart de la politique".
Les Journées d'Eté des Ecologistes se sont tenues à Pantin, à la fin du mois d'août, dans un passionnant bouillonnement d'idées, riches rencontres, de débats et d'échanges. Toutes les plénières ainsi que les ateliers ont été filmés, on peut les retrouver ici : https://journees-ecologistes.fr/
Entre autres thèmes abordés : le nucléaire, habitat durable, 5G, bien-être animal, Europe sociale, nouvelles pratiques démocratiques... et bien d'autres
. Les Greniers d’Abondance lancent un guide Vers la Résilience Alimentaire pour proposer aux maires un ensemble cohérent d’actions et de leviers à mettre en œuvre à leur échelle. . Le Collectif pour une Transition Citoyenne, propose quand à lui 32 mesures pour les communes de demain, à Paris, janvier 2020 . Intervenez dans la Concertation Climat lancée par la région Hauts-de-France, une opportunité pour faire jaillir idées, remarques et propositions. . "Ce que nous voulons" : un collectif de 60 ONGs a interrogé des habitant(e)s de toute la France pour connaître leurs priorités, dans le cadre du Pacte pour la Transition
. ATTAC et Les Amis de la Terre ont établi un rapport très détaillé sur les activités des banques (transparence, paradis fiscaux, etc.). Sans surprise le Crédit Coopératif et la Nef arrivent premiers en matière d’éthique et d’écologie. Et pour ouvrir un compte à la Nef, rien de plus simple, il suffit de suivre le lien.
. Imaginés pendant la pandémie, les « potagers solidaires » de Nantes remportent un prix. En 2021, près de 19 tonnes de légumes cultivés sur des espaces municipaux ont pu être distribués gratuitement à 1 500 foyers précaires.
. En Équateur, les animaux sauvages ont désormais des droits juridiques : une première mondiale Cette décision juridique majeure donne un droit “d’exister, de s’épanouir et d’évoluer” aux animaux sauvages.
. À Marseille, les habitants sont libres de végétaliser les rues de leur quartier. La Ville de Marseille met en place un permis de végétaliser pour embellir les rues. De quoi donner de belles idées aux mains vertes !
. Retraite : les Pays-bas misent tout sur le maintien à domicile, quitte à fermer tous les Ehpad
. La ville d’Arques a été primée pour son action en faveur de l’écologie lors de la cérémonie de remise des Trophées Éco Actions à l’Assemblée Nationale.
. Un nombre croissant de villes veulent des produits bio et locaux pour leurs crèches et cantines scolaires, et créent donc leur propre régie agricole.
. Ce piège photo utilisé par les chasseurs pour surveiller les animaux devient, pour cette commune du Var, un outil pour lutter contre les décharges sauvages.
. Bio et local : quand les villes cultivent elles-mêmes leurs fruits et légumes
. L’Italie interdit les élevages d’animaux à fourrure. Les fermes à fourrure encore actives ont six mois pour fermer. Le gouvernement a prévu trois millions d’euros pour les indemniser.
. Les populations de moineaux étant désormais en chute libre, la mairie de Paris a pris une décision concrète et exemplaire : distribuer des nichoirs aux Parisiens afin qu’ils puissent accueillir et de protéger cette espèce emblématique
. La ville de Toulouse verse une prime aux habitants qui réparent leurs objets. Depuis deux ans, Toulouse Métropole verse jusqu’à 100 euros aux habitants qui réparent leurs objets en panne (au lieu de les jeter)
. Dans la Drôme, on expérimente la « Sécu » de l’alimentation. Un accès à volonté à des produits bio et locaux conventionnés : c’est l’ambition du projet de « Sécurité sociale de l’alimentation ». Le « marché du lavoir », à Dieulefit (Drôme), s’en est inspiré.
. Le gouvernement wallon a finalisé un train de mesures pour lutter contre l’inoccupation des logements. Les tribunaux pourront être saisis. Entrée en vigueur en septembre.
. La commune de Tracy le Mont désigne un employé municipal pour recueillir les plaintes des habitants incommodés par les odeurs d'une décharge voisine. Contact : mairie@tracylemont.fr
. Oslo, les anciennes places de parking sont transformées en pistes cyclables et en jardins
Les voitures ont déserté le centre ville d’Oslo. Les emplacements de stationnement ont laissé place à des aménagements pour cyclistes
. Pour accueillir ses sans-abri, la ville de Bordeaux va expérimenter les logements modulaires
. Chaque année, des centaines de crapauds, tritons ou encore salamandres perdent la vie en traversant cette route baptisée « route des grenouilles ». La départementale 28 va être définitivement fermée pour les protéger, a annoncé la commune de Lamballe-Armor (Côtes d’Armor)
. Les graisses et les boues produites par les stations d’épurations dans le traitement des eaux usées peuvent être transformées en biométhane. Cette énergie verte capable d’alimenter les bus des villes en gaz naturel intéresse de plus en plus de métropoles, comme Lyon ou Nantes, qui souhaitent entamer une transition écologique urbaine intelligente.
. Mayenne : dans ce village, les restes de la cantine scolaire sont vendus à petits prix aux habitants
. En 10 ans, cette commune de Saone-et-Loire a divisé sa consommation d’énergie par trois
. Travailler moins dès 60 ans et sans baisse de salaire : la nouvelle mesure de la mairie de Bruxelles
. Réduction du temps de travail : les Islandais travaillent moins et sont plus heureux
. Pour protéger la biodiversité, Blagnac a décidé d’éteindre l’éclairage public nocturne
. Pour protéger la faune sauvage et éviter les accidents de la route, l’Ariège a mis en place un « dispositif d’effarouchement . Monnetier-Mornex : le village tout entier est devenu un grand refuge pour oiseaux. Une première en France
. Pour que les hérissons ne se fassent plus écraser en traversant la route, la ville de Caen invite chacun à leur offrir une alternative.
. Jeudi 21 octobre 2021, « jour historique » pour la cause animale : les sénateurs et députés français viennent de s’entendre sur un texte majeur qui marque la fin des élevages de visons, des delphinariums, des manèges à poneys dans les foires, des animaux sauvages dans les cirques, ou encore la vente de chiens et chats en animalerie.
. Espagne : la Commission d’État pour le patrimoine naturel et la biodiversité a voté : le loup ne sera plus chassé en Espagne.
. Encore l'Espagne : pour encourager le vrac et limiter la pollution plastique, le gouvernement espagnol veut interdire l’emballage des fruits et légumes.
. La Haute-Garonne va expérimenter un «revenu d'existence» pour les jeunes
. Par référendum, les Berlinois disent « oui » à une « nationalisation » des logements Face à la hausse des loyers, les Berlinois ont exprimé leur ras-le-bol et demandé que la ville rachète 240 000 logements.
. Bordeaux installe trois douches gratuites pour les SDF et les migrants
. Madrid va implanter une grande forêt pour lutter contre les changements climatiques
. Le Département des Côtes-d’Armor abolit la chasse à courre dans sa forêt d’Avaugour
. Le titre de meilleur maire du monde vient d’être décerné à Philippe Rio, maire de la ville de Grigny en région parisienne. Il se bat pour la dignité humaine, le respect d’autrui, la tolérance, la paix et la liberté. À la tête d’une des villes les plus pauvres de France, il a développé une vision positive mais pragmatique dans son combat contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Le maire de Grigny estime que l’éducation est l’un des moyens les plus sûrs de sortir de la pauvreté.
. La Ville de Bordeaux installe sa première grande ferme biologique sur un terrain lui appartenant : 4 hectares consacrés à la production de fruits et légumes en circuit court pour nourrir les Bordelaises et les Bordelais.
. Planter 5 millions d’arbres en une journée : au Ghana, un pari magnifique
. Peut-on durablement et efficacement éradiquer les voitures en ville sans que cela ne nuise au confort des habitants ni au business des commerçants ? Si l’on regarde du côté de Pontevedra, en Espagne, il semblerait bien que oui.
. Lille : les transports en commun vont devenir gratuits pour les moins de 18 ans. Une décision qui sera effective dès 2022 pour « inciter les jeunes à adopter l’usage des transports en commun.
. Slovénie : plus de 10 ans après l’interdiction des voitures, la capitale est d’un calme absolu. À Ljubljana, ville slovène de près de 300 000 habitants, on peut entendre le vent souffler sur les feuilles des arbres.
. Climat : le Pays de Galles ne construira plus de nouvelles routes
. Le département de Vendée va planter 1,1 million d’arbres
. La pêche électrique est interdite en Europe
. Un maire remet en place avec humour certains électeurs d'extrême-droite
. Pour lutter contre les îlots de chaleur et reconnecter les enfants à la nature, la ville de Rouen a prévu de « renaturer » 10 écoles par an.
. ROZOY-SUR-SERRE : Un dispositif se développe en Thiérache : pour 5 €, des personnes rencontrant des difficultés financières face à la crise peuvent obtenir un panier de produits frais et locaux.
. L’Espagne va expérimenter la semaine de 32 heures de travail sans perte de salaire. Pour le même salaire, les Espagnols concernés par cette expérimentation travailleront un jour de moins dans la semain
. La ville de Nantes offre 7.500 kits de graines aux habitants pour fleurir les rues
. Atlanta, capitale de l’état de Géorgie, a créé une forêt où tout le monde peut cueillir des fruits et légumes gratuitement
. Quimper, (Bretagne), est devenue la première ville d’Europe à se déclarer « zone de liberté » pour les personnes LGBT+.
. Rendre la ville plus verte, moins minérale. Pierre Hurmic, maire de Bordeaux, a dévoilé son plan articulé sur quatre axes : protéger, renouveler, planter, et participer. Illustration avec cet article de PositvR. Cette mini-forêt va faire baisser la température dans un rayon de 100 mètres
. « Donnez, prenez, recyclez » : une déchetterie girondine transformée en boutique gratuite
. Rézo Pouce : le Parc Naturel Régional de l'Oise développe un dispositif d'auto-stop organisé et sécurisé.
. Avec l'aide de la mairie de Carlepont (Oise), des producteurs de paniers fermiers viennent à la rencontre de consommateurs, au bar du village, sur commande.
. Contre l’étalement urbain, l’Allemagne commence à interdire les pavillons neufs.
. Toulouse prend une belle initiative contre le gaspillage dans les cantines scolaires. Les plats qui n'ont pas été servis aux élèves seront revendus à petits prix et les restes réduits en compost.
. Saint-André-de-Cubzac (Gironde) : les repas non servis à la cantine ne sont plus jetés mais distribués aux habitants. Fini les restes de couscous qui terminent à la poubelle. Désormais, ils rejoignent un "frigo partagé" à la disposition de tous les habitants.
. Arbres, poulaillers… A Pont-Sainte-Maxence, la nature s’invite en ville. En coopération avec une association spécialisée dans la permaculture, la Ville a développé plusieurs projets pour avancer dans sa transition écologique.
. A quoi ressembleront, peut-être, les Champs-Elysées en 2030. Un projet dont on espère qu’il ne restera pas au stade du -beau- rêve.
. Deux gigantesques cuves qui ont pris place dans la commune de Conches-en-Ouche, en Normandie. Objectif : arroser tous les espaces publics grâce à l’eau de pluie.
. Permaculture, sociocratie, low-tech : l’expérience d’un petit village espagnol depuis 30 ans
. Dans la commune de Pont-de-l’Arche (Normandie), grâce à une application, les habitants peuvent commander eux-mêmes l’éclairage public. Une astuce très pratique qui permet de conséquentes économies d’énergie.
. Saint-Martin-du-Var : la mairie achète des terrains pour soutenir l'agriculture et contrer la bétonnisation de sa commune . Contre la précarité menstruelle et étudiante, la mairie d'Annecy a pris une initiative encore inédite en France
. Pour profiter de son bébé, le jeune maire de Laval a décidé de prendre l'intégralité de son congé paternité
. La ville de Montpellier vient de résilier les conventions de mise à disposition de terrains publics pour les associations de chasse.
. Le maire de Lyon a décidé de se joindre aux associations locales afin de protéger l'avenir des petits commerçants, en luttant en justice contre le projet d’entrepôt Amazon.
. Bordeaux et sa métropole lancent leurs "Plans Végétalisation"
. La ville de Périgueux autorise ses habitants à planter des légumes et des fleurs dans la rue. Destinée à multiplier les îlots de fraîcheur et de verdure en ville, cette mesure s'adresse à tous les habitants de Périgueux.
. Les clefs du succès des collectivités françaises qui produisent le moins de déchets. Une étude publiée par l’ADEME, co-rédigée par Zero Waste France et le bureau d’étude Ecogeos, s’intéresse aux collectivités françaises les plus performantes en termes de réduction des déchets.
. À Caen, la ville a décidé d’enlever le bitume au pied des arbres. Une décision aussi bien esthétique que pratique.
. À Hoymille, près de Dunkerque, une cantine scolaire a décidé de limiter la corvée de vaisselle en optant pour le zéro déchet. La nourriture, provenant d’exploitants locaux, est désormais servie dans un seul plateau en inox.
. Les communes sont de plus en plus nombreuses à faciliter l’installation des agriculteurs — de belles initiatives recensées par une nouvelle plateforme, Récolte. C’est le cas de Capestang, petite ville de l’Hérault, qui s’est lancée dans une « reconquête agricole »
. Grenoble remporte le titre de « Capitale verte européenne 2022 ». Quatre finalistes étaient en lice pour obtenir ce titre, dont une autre Française.
. Le pays Terre de Lorraine lance un Projet Alimentaire Territorial sur le thème "De la dignité dans les assiettes", en partenariat avec ATD Quart Monde, pour un accès plus digne et plus durable à l'alimentation des personnes connaissant la précarité.
. Avec l’opération " Mettons de la nature dans notre ville", l’ambition du maire de Montpellier, Michaël Delafosse et de l’équipe municipale est d’engager un vaste programme de plantation de 50 000 arbres, dont plus de 900 arbres fruitiers dans le mois à venir.
. Ce maire a réduit son indemnité de fonction pour permettre l'embauche d'un agent technique
Le Sénégal planteur d’arbres, contre l’avancée de la mer
À Grenoble, une cour de récré « débitumisée, dégenrée, végétalisée et potagisée »
Des maires écologistes décident de réduire leur indemnité
Muttersholtz, capitale française de la biodiversité
Le budget participatif de la Région Île de France met à l’honneur 5 thématiques principales : alimentation, biodiversité, espaces verts / vélo et mobilités propres / propreté, prévention et gestion des déchets, économie circulaire / énergies renouvelables et efficacité énergétique / santé environnementale
Lyon va accueillir une forêt urbaine en plein coeur de la ville
. Les Hauts-de-France reboisent, le programme d’aide qui date de 2017 (collectivités, associations, particuliers) a été prolongé . En Hauts-de-Fance, les habitants sont appelés à donner leur avis sur un plan ambitieux de développement de l’agro-écologie . La ville de Nantes s’empare du concept de « paysage nourricier" . Morières-les-Avignon a mis en place une coopérative éphémère. Objectif : sensibiliser les jeunes aux enjeux économiques et créer du lien. . Une commune bretonne impose l’agriculture bio et paysanne à 400 propriétaires
- Création d'un café municipal/médiathèque, à Gratentour (31)
- Des maires anti-Linky, à Waziers (Nord) et à Bovel (35)
. Loos-en-Gohelle, dans cette ville des Hauts-de-France qui compte 7 000 habitants, la transition écologique s'impose peu à peu dans tous les secteurs.
. Ulysse Blau (un prénom prédestiné au voyage!), un cycliste à la rencontre des initiatives municipales. Pendant trois mois, cet ingénieur en bioressources de 27 ans, a sillonné le Calvados, en Normandie, à vélo, pour rencontrer 64 maires et observer leurs actions locales.
. Le maire de Laigneville, dans l’Oise, n’apprécie pas vraiment qu’on abandonne des déchets dans sa ville. Un citoyen indélicat l’a récemment appris à ses dépens.
. Messageries instantanées en ligne : un choix technique mais aussi éthique. Eh oui, il n’y a pas que Whatsapp.
. Dire adieu aux GAFAM. Avec sa messagerie gratuite, Infomaniak propose désormais une suite d’outils durables et sans concession sur le respect de la vie privée de ses utilisateurs
. Acquérir des produits de seconde main grâce à Reepeat, l’agrégateur d’objets reconditionnés, le site qui centralise les produits remis en état de près de 5 000 marques.
. Tracy-le-Mont, à la demande de l'association Tracy Environnement, une expertise a été demandée relative à l'intensité des ondes électro-magnétiques. A proximité (école Jean Couvert) de l'antenne-relais, le rapport de mesure conclut au respect des valeurs limites d'exposition fixées par le décret du 3 mai 2002 (niveau global d'exposition : 0.34 V/m, la valeur limite la plus faible fixée par le décret du 3 mai 2002 étant de 28 V/m. Plus de détail sur le site de la mairie.
Rappel : Tout citoyen peut demander, avec l'aval d'un organisme habilité, à faire analyser les niveaux d'ondes auxquels il est confronté quotidiennement à son domicile ou dans un lieu public. Explications et contacts.
. Sorti de son école d’ingénieur, Félix a choisi de vivre en dehors des clous, à bord d’une maison à pédales.
. Deux ans après avoir gagné à l’Euromillions, il crée une fondation pour “protéger le vivant”.
. Canal Seine-Nord Europe : dix préconisations chocs pour éviter le grand flop. L’étude menée par l’Essec pour le compte des agences d’urbanisme de Lille et de l’Artois alerte sur les graves insuffisances du projet de canal à grand gabarit entre Cambrai et Compiègne. Mediacités liste les conditions incontournables pour faire de ce "chantier du siècle" une réussite économique.
. A Moulin-sous-Touvent (Oise), l’avenir de la Butte des Zouaves, menacée par la décharge, s’éclaircit (provisoirement?) avec la décision récente du Conseil d’Etat, citée dans le Courrier Picard du 9 mars.
. A Guingamp, une résidence pour personnes âgées aux méthodes innovantes et bienveillantes
C'est dans Carnets de Campagne, de Philippe Bertrand, à suivre tous les jours sur France Inter, à 12h30 !
. A Compiègne, un collectif de femmes naturopathes praticiennes en cabinet depuis plusieurs années, passionnées par la pratique de la santé au naturel et l’enseignement auprès de tous les publics, viennent de créer leur école : "Les Chouettes Savoirs" https://www.vitanae.fr/les-chouettes-savoirs/
. L'association des entomologistes de picardie fait remonter cette info de plus pour inciter à manger bio : Un article scientifique de 2019 montre que la toxicité des insecticides pour les abeilles aux USA a été multiplié par 48 entre 1997 et 2017.
. Canal Seine-Nord Europe : dix préconisations chocs pour éviter le grand flop L’étude menée par l’Essec pour le compte des agences d’urbanisme de Lille et de l’Artois alerte sur les graves insuffisances du projet de canal à grand gabarit entre Cambrai et Compiègne. Mediacités liste les conditions incontournables pour faire de ce "chantier du siècle" une réussite économique et éviter, dans la mesure du possible, que l'opération tourne à l'échec.
. Devenir producteur de tofu (bio) en France, c'est possible. Un exemple inspirant
. Depuis janvier 2022, une PME ou une ETI qui embauche un jeune dans le secteur de la transition peut recevoir jusqu’à 12 000 euros d’aides.
. En Bretagne, des légumes moches trouvent de nombreux preneurs
. Le Secours Catholique se lance dans la finance durable avec un contrat d’assurance vie « engagé »
. En 2022, les invendus non-alimentaires ne pourront plus être jetés ou incinérés
. Restaurer des lunettes, ce n’est pas sorcier » : dans une jolie boutique parisienne, M. Alcabes vend de « magnifiques » montures vintage ou invendues retapées. Résultat ? Des paires écolos et « uniques, qui ont une histoire »
. Le broyage des poussins mâles interdit dès la fin de l’année 2022 en France
. Jadav Payeng est considéré comme un héros dans son pays. Il a créé de ses propres mains une forêt sur son île natale, au nord-est de l’Inde.
. À la Roche-sur-Yon, cette station propose de l’hydrogène vert, du biogaz et de l’électricité verte en circuit-court. Une première en France
. On Est Prêt, mouvement lancé en 2018, rassemble des experts, des personnalités, des faiseurs sur le terrain, pour sensibiliser et mobiliser sur les enjeux environnementaux et sociaux à travers des actions digitales massives, l'accompagnement de leaders culturels, et la création de vidéos.
. Une victoire pour la liberté d'expression : le tribunal administatif de Paris a rendu sa décision concernant le recours déposé par L214 contre la cellule Démeter : les juges demandent au ministre de l'Intérieur "de faire cesser les activités de la cellule nationale de suivi des atteintes du monde agricole qui visent à la prévention et au suivi "d'actions de nature idéologique" dans une délai de 2 mois. Les juges ont considéré que ses missions constituent une erreur de droit
. Picarotte devient Monrenard : le camion-épicerie isarien a trouvé un successeur
. Elle sort sa grand-mère de 101 ans de l’Ehpad pour un road-trip en camping-car.
. A Compiègne/Margny, Comptoir Bio is back. Dépassée la date promise de réouverture, les habitués commençaient à ne plus y croire mais ce 1er décembre le rideau de fer s'est relevé devant un magasin en pleine effervescence de réorganisation par une bonne partie de l'ancien personnel.
. La collision sur les routes est l’un des principaux facteurs de mortalité de l’écureuil roux. Pour préserver cette espèce, des infrastructures aériennes baptisées « écuroducs » sont mises en place cette semaine sur deux routes, dans le Lot, à l’initiative de la Ligue de Protection des Oiseaux.
. Dans cette ferme prototype, six logements sociaux accueilleront des paysans et des familles. Avec le bail social paysan, l’association Renouveau Paysan veut sauver les petites fermes souvent transformées en résidences secondaires.
. Ce visualiseur présente les mesures de consommation communale d'espaces sur la période 2009-2020, en France métropolitaine, telles que calculées à partir des Fichiers Fonciers. L’objectif est de permettre une première vision des dynamiques territoriales à l’œuvre au niveau national.
. À la table du chef étoilé Loïc Villemin, une gastronomie 100% locale et zéro déchet. « Il faut sortir de sa cuisine et aller découvrir le travail des producteurs pour se rendre compte de la richesse de notre région. »
. Alimentation, transport, logement, Datagir vous accompagne dans la compréhension et l’intégration des données ouvertes environnementales de l’ADEME afin de vous aider à créer de nouvelles fonctionnalités et applications.
. Dans la salle du Bataclan, François Cluzet, accompagné des sœurs Berthollet, lit un magnifique et vibrant poème.
. L'association ANEKO va développer sur Compiègne son concept de consigne pour remplacer progressivement les emballages à vocation unique par des boîtes en verre réutilisables
. L’enquête de Reporterre sur la sobriété énergétique
. À Lyon, des graines contre le changement climatique. La station expérimentale Vavilov de Lyon étudie des semences anciennes ramenées de nombreux pays. Le but : trouver les graines capables de nourrir les générations futures en s’adaptant au changement climatique. Les plus prometteuses seront distribuées gratuitement aux paysans intéressés
. Une occasion pour en savoir plus sur la vie extraordinaire de Nicolaï Vavilov, botaniste et généticien russe, martyr du stalinisme
. A l'Alchimie (à Compiègne, 25 rue de la 8ème division), le midi cuisine bio et locale.
. Deux designers nantais conçoivent des lieux de vie basés sur le réemploi des matériaux.
. Fruits, feuilles et légumes gratuits : plus de 10 000 spots de glanage en France
. Derrière la Décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes, un défi capital : régénérer notre planète d’ici 2030. Reforest’Action s’engage dans un défi planétaire.
. Premiers secours : 6 gestes incontournables à connaître pour sauver des vies
. Les immigrés rapportent plus à la France qu’ils ne coûtent, assure l’OCDE
. Découvrir une chaîne youtube consacrée à de magnifiques videos, animalières et créations diverses.
. Depuis 2016, Action Emploi Réfugiés a permis à plus de 70 % de ses bénéficiaires de trouver un emploi ou une formation après leur parcours.
. Mobilisés contre les coupes rases, ces citoyens du Morvan ont décidé de racheter des forêts
. Face à l’urgence climatique, ces jeunes élites promises à une brillante carrière changent de cap. Arthur Gosset filme leur parcours.
. Un peu de "rirothérapie" : d’anciens SDF parodient le langage start-up, une vidéo drôle et pleine d’humanité
. En permettant aux entrepreneurs d’accéder au foncier, cette coopérative redynamise les villages. Villages Vivants permet aux entreprises de l’ESS de pérenniser et développer leurs activités par l’accès au foncier dans les villages
. Le verger de la Planquette, dans la Somme, est géré depuis de longues années par Pierre et Christine Dancoisne. La video qui retrace le parcours de ces arboriculteurs est à la fois le témoignage d'une passion (exigeante) et un manuel d'écologie appliquée !
. Découvrir les nombreuses initiatives de Compiègne en Transition, association née des préoccupations écologiques d'étudiants de l'université de technologie.
. La Petite Brasserie Picarde (de Grandfresnoy) a obtenu la médaille d'or du concours international de Lyon
. Apprendre à poser sa voix, à chanter, en cours individuel, à Compiègne : Les Infinies Possibilités, lesinfiniesppossibilites@gmail.com, 07 61 59 58 09
. E2RS, nouvelle association compiégnoise, récupère, reconditionne et recycle le matériel numérique et électronique issu de dons. E2RS favorise la réinsertion des demandeurs d'emploi en les impliquant dans les opérations de recyclage. L'association promeut également les réparations et remise à niveau des matériels numériques, électriques et électroniques, au bénéfice de ses adhérents et effectuées par eux-mêmes. Contact : secretariat@e2rs.org
. Ces jeunes ont été condamnés à des petites peines. Plutôt que de les envoyer derrière les barreaux, la justice leur a proposé des travaux d'intérêt général (TIG) dans une ferme-refuge près de Paris
Au lieu d'aller en prison, ils travaillent dans une ferme !
. La lettre d'information de Salam : dans le Pas-de-Calais, c'est toujours la même -dramatique- histoire, pour les migrants dont seules les associations locales parviennent, difficilement, à s'occuper, en butte aux tracasseries policiéres.
. Cette chorégraphie étonnante est un très bel hommage au ballet aérien des étourneaux
. Ce musicien joue à la perfection de la batterie et de la basse. Et alors, rien d'étonnant ? Ben, si !
. Aide aux migrants : Cédric Herrou définitivement relaxé après trois ans de procès, 11 gardes à vue, 5 perquisitions et 5 procès ! Quand l'humanisme remporte la victoire sur la bétise et l'indifférence.
. En Espagne, dans la mer Méditerranée, des plongeurs se battent pour sauver un récif corallien actuellement en danger
. La valse des technocrates - ou le désaveu de la démocratie sanitaire. Affronter les créatures de la technocratie managériale ressemble à un combat contre l’Hydre de Lerne : les têtes repoussent toujours, en plus haut, plus féroces…
. Louise Michel, l’exil et la question coloniale : le regard, affûté, de la révoltée sur le colonialisme
. Ces 2 "inconscients" ont racheté un collège abandonné et veulent le transformer en tiers-lieu
. Cinq jeunes batteurs en kilt écossais livrent une belle performance
. Les exportateurs de la révolution zapatiste : une délégation d’environ 150 zapatistes va quitter le Chiapas, au Mexique. Direction : l’Europe. Des milliers de personnes s’activent pour les accueillir : zadistes, Gilets jaunes, collectifs féministes ou de sans-papiers, militants contre la violence policière… Objectif du voyage : relier les luttes, partout dans le monde.
. Travail de fourmi, seul dans son kayak, il nettoie la rivière Meuse
. Après la "tempête" COVID, l'Alchimie à Compiègne, rouvre ses portes : restauration végétarienne, reprise des expositions, nouveaux ateliers... Boutique éphémère les 28 et 29 mai, 10h-18h
. A Amiens, OZANGE est un beau fleuron de l'ESS (Economie Sociale et Solidaire). Elle regroupe des activités de ménage, repassage, aides à domicile, entretien, travaux de couture
. Médecins du Monde, présent sur la frontière franco-italienne, dénonce les atteintes à la fraternité avec les migrants, orchestrées par les forces de l'ordre
. Le 5 février dernier : ce jour-là, 200 personnes, entreprises ou collectivités ont choisi Enercoop comme fournisseur d'électricité, faisant franchir à ce fournisseur d’électricité 100% verte, la barre des 100 000 compteurs raccordés.
. Une très belle invention française, cette trottinette électrique est prévue pour les fauteuils roulants. Grâce à cet engin roulant, les personnes à mobilité réduite peuvent emprunter les pistes cyclables en toute sécurité, aux côtés des valides.
. Autre "invention" : un Lyonnais crée la Société Protectrice des Végétaux. Plutôt que de finir à la poubelle, les plantes confiées à la Société Protectrice des Végétaux sont soignées puis proposées à l'adoption.
. Découvrir Poiscaille, le circuit court des produits de la mer : pêche durable, sauvage 100% français, éthique.
. À Marseille, des fruits et légumes invendus mis en bocaux : une initiative anti-gaspi et solidaire. Cette association marseillaise transforme les invendus de fruits et légumes en de multiples jus, soupes et compotes.
. Une belle leçon de courage et de persévérance. « La maladie, elle s’en va quand je marche » : malade de Parkinson, il parcourt 1000km dans les Alpes. Yves Auberson : "Je serai perdant quand je ne me relèverai plus. Mais tant que je me relève, je suis gagnant."
. Comment créer une fausse rumeur… et s’en défendre
. Les nuits et les week-ends, ces entreprises confient les clefs de leurs bureaux à des SDF.
. Suivi par des milliers de personnes sur TikTok, Ludovic, éboueur, met en avant son métier et profite de sa visibilité pour sensibiliser au recyclage
. Le miscanthus, plante « panacée » ?
* Dans l'Oise et la région :
. Découvrir une page Facebook d’intérêt local : Ça commence par la picardie
. Une page FaceBook vient de naître, consacrée aux producteurs, artisans, artistes "à taille humaine" du département de l'Oise. C'est ESTAMPILL'OISE.
. Et une autre encore : Entr'Aide Pays Noyonnais, est un groupe d’aides aux plus démunis, aux aînés et aux personnes vulnérables. On peut faire des dons, proposer son aide pour accompagner des per- sonnes qui en ont besoin ou proposer d'autres initiatives.
. On continue sur FB ? Voici Autonomie alimentaire pour le compiègnois. "Développer l'autonomie alimentaire du compiègnois, c'est oeuvrer pour notre santé et notre avenir. C'est consommer local, réduire les transports et créer des emplois. C'est aussi pouvoir influencer les modes de productions (permaculture, bio, raisonné)".
. Et, Nous Aimons la Forêt de Compiègne, souvenirs anciens, belles photos, discussions sur le devenir des massifs forestiers
. En panne pour cause de confinement mais "riche" d'avenir : Zone de Gratuité Locale - Compiègne et environs.
. Enfin, dans la même veine et, hélas, également bloqué : Troc et Dons Zéro Déchets Oise
. Défendre et promouvoir l'usage du vélo, c'est l'objectif de Vellovaque, à Beauvais, qui propose : Opération "Cyclistes, Brillez !" : Si cela peut vous être utile, la FUB ( fédération des usagers de la bicyclette ) a publié les résultats des test éclairage ( et pour info, les ateliers cycles et la vente d'accessoires restent ouverts : le vélo est essentiel ! ). Pour ceux qui ont fait gravé leur monture : La FUB annonce qu'il faut mettre à jour ses coordonnées avant décembre dans BICYCODE, sinon vous ne pourrez plus bénéficier de la protection de votre cycle en 2021. Si vous avez plus de temps que d'habitude pendant ce confinement, profitez-en : participer au développement du vélo dans notre ville et aux alentours. Avec l'application Vigilo, il est possible de proposer les carrefours où les "Tourne-à-droite" aux feux seraient opportun. ( nouvelle observation : catégorie " Absence d'aménagement " et en description courte indiquer " Panneau "tourne-à-droite" non présent " ). Nous vous invitons aussi à donner votre avis sur les derniers marquages apparus suite au premier confinement.
. A découvrir : une zone de gratuité autour dans l'Oise
. Le Comptoir Bio de Margny les Compiègne offre la possibilité d’activités diverses ponctuelles ou durables (ateliers…) dans ses locaux disponibles. Contact : 03 44 40 26 63 direction@comptoirbio.com
A découvrir le Musée de la Presse de Margny les Compiègne
. Le camion de Picarotte et Cie effectue une tournée de livraison de produits locaux, de saison, issus de l’agriculture bio et/ou raisonnée, dans le secteur de Carlepont, Tracy, Cuise la Motte, etc. Un article du Parisien est consacré à cette initiative sympatique.
. Le CPIE des Hauts de France édite un dossier documentaire sur l’agroécologie et la résilience des systèmes agricoles
* Ailleurs et un peu partout :
. Et sur ce site, une zone de "désintox" pour la défense de l'énergie éolienne
. le Projet Imagine sensibilise le public par des films inspirants et le mobilise par des programmes d’accompagnement vers l’action qui s’inscrivent dans les Objectifs de Développement Durable. L’idée est d’informer avec espérance pour réveiller l’envie d’agir et de mettre en mouvement l’engagement via des programmes déployés depuis 4 ans dans les établissements scolaires et initiés dans les prisons (notamment à destination des jeunes délinquants dans les Centres Educatifs fermés) puis les entreprises et les villes.
. Une belle lettre à toutes les femmes, par Félix Radu, pour un combat commun : le féminisme
. Chasse aux oiseaux protégés : sur plainte déposée par la L.P.O, la Commission Européenne a donné à la France a trois mois pour se mettre en conformité avec le droit européen.
. Après les Tiny Houses, voici les Tiny Urban Forests
. Et voici une formation en ligne pour planter ces mini-forêts selon la méthode Miyawaki . Et un article paru récemment dans le Courrier Picard sur le sujet.
. La Confédération Paysanne et Terre de Liens ont mis au point ce petit lexique qui permet de s'y retouver dans la jungle des appellations paysannes : agriculture raisonnée, HVE, intégrée, etc.
. L’association VRAC lance le projet « du bio pour tous » !
. Made in Marseille : le restaurant-guinguette à cuisine solaire
. Dans les montagnes vosgiennes, des lycéens filment le quotidien de paysans
. Une très belle histoire : Cédric Herrou créé la première communauté Emmaüs 100% paysanne de France, dédiée à l’accueil des migrants
. Pour Pierre Rigaux, naturaliste, le concept de ruralité attaché à la chasse n’est qu’un leurre. La majorité des habitants des campagnes sont opposés à la chasse. Lire son livre « Pas de fusils dans la nature ! »
. Dans Reporterre : des soignantes et soignants soutiennent le plan de sortie de crise proposée par la Convention citoyenne pour climat, considérant que la dégradation des conditions de vie sur Terre, à cause de la pollution et du réchauffement climatique aura des conséquences délétères sur la santé . Les ARTISTES : ils sont nombreux à avoir contribué, en pied d'immeuble ou au balcon d'un logement, à embellir la vie de milliers de gens confinés dans des appartements. Chaque jour ils embellissent notre vie à tous, au théâtre, à la télé, dans la rue, les festivals, sur les murs des musées. Ils seront hélas nombreux à cesser leur activité, à la sortie de crise, si nous ne sommes pas capables de leur donner un coup de main en leur proposant des engagements ou, à tout le moins, des pistes de recherche. La présente rubrique s'enrichira des noms d'artistes professionnels, amis, famille, connaissance, que vous aurez à coeur d'aider : merci de nous transmettre leur coordonnées. Nous commençons aujourd'hui
. à Compiègne : Elisabetta Mastromarino enseigne le chant, pratique le travail sur l'interprétation et la voix parlée. Tous niveaux. Contact : 07 61 59 58 09 / lesinfiniespossibilites@gmail.com . Travail possible par skype
. La comédienne Jennifer de la Compagnie Tandem à Plumes a monté un spectacle « Aller simple » d’une durée de 30’, solo marionnettiste présente les destins croisés de deux femmes en quête de liberté. Elle propose de présenter en famille, entre amis, autour d’un apéro d’un thé 06 10 89 20 34
- Divers : . Le documentaire "Champs de luttes, semeurs d'utopie", qui traite de l'agriculture paysanne, est maintenant terminé. Si vous souhaitez participer à sa diffusion et organiser des soirées-débats, n'hésitez pas à contacter la réalisatrice, Mathilde Syre, via la page contact du site dédié au film http://mathilde.syre.net/ . Aider à faire décoller Demain en Mains, magazine de l'économie juste . Soigner le moral en chanson : la Tendresse, de Bourvil, à reprendre en choeur . Se lancer dans l'aviation de papier et de salon, pour confinés ingénieux, petits et grands . Devenir semeur d'arbres, un mode d'emploi ultra-simple . Exemplaire : les difficultés d'un agriculteur (bio) de Picardie, face aux bouleversements climatiques. Le Verger de la Planquette est situé à Voyennes, dans la Somme. . Pas bio du tout, les conséquences de l'agriculture chimique sur la biodiversité.
. Comment les coquelicots se découvrent auxiliaires des agriculteurs . De l’utilité de la désobéissance . Le « camion-scène » ou comment la musique vient à son public . Un précieux site de références : on peut y télécharger gratuitement plus de 50 pdf sur la permaculture et l'autonomie. Il y en a pour tous les goûts : agro-écologie, auto-suffisance, chauffe-eau solaire, plantes bio-indicatrices, Larousse des plantes médicinales, poules et vers de terre, gestion des eaux de pluie etc... . Cet apiculteur sicilien, « bee friendly », promeut une abeille noire locale résistante au varroa . « Woman », le documentaire d’Anastasia Mikova et Yann Arthus-Bertrand donne la parole à des femmes du monde entier ; un film riche en émotions. . Nième rebondissement dans l’affaire de la décharge de Moulin-sous-Touvent . Le triste voyage d’un mégot dans la nature . L’adieu aux oiseaux des campagnes . Les 150 propositions de la convention citoyenne pour le climat . La vente d’Artisans du Monde de juin 2020 . Devenir apiculteur, une proposition de formation validée par la Chambre d'Agriculture de l'Oise - Dossier Forêt, premier volet : chaudes comme le climat et, hélas, tributaires pour partie de son réchauffement, les forêts françaises et, en particulier, celles de l'Oise, sont l'objet d'inquiétudes diverses. . Une rencontre publique récente, à Saint-Jean-aux-Bois, avec un responsable de l'ONF, n'a guère rassuré les protecteurs de la nature. . Un document important à verser au dossier, le rapport de 2107 du CESER (Conseil économique, social et environnemental de Picardie). Cette institution indépendante s'est penchée sur la biomasse de notre région en posant la question "Quels enjeux pour la ressource bois en Picardie?". Nous retiendrons en particularité deux passages significatifs de ce rapport « Si l’on additionne à cela les multiples projets de chaufferies collectives, l’alimentation des particuliers, etc. il est certain que l’exploitation de cette ressource première peut rapidement arriver à saturation en Picardie… » « Selon les estimations cumulées de l’ONF et de Néréa, la Picardie ne sera pas en capacité de fournir assez de matière première pour l’ensemble des unités utilisant le bois de chauffe. Le CESER craint que l’augmentation de la demande, entraine un changement de l’utilisation du bois d’œuvre de 3ème catégorie (actuellement utilisé pour la fabrication du parquet, palette, etc.) en bois de chauffe. Ce qui entrainerait une déstructuration de la filière sylvicole ». On peut difficilement faire plus clair ! Il est évident que le faible coût du bois de chauffage (comparé à celui des autres énergies) est en passe de déséquilibrer le marché et, surtout, de porter gravement atteinte à l'environnement. Un péril d'autant plus important que, année après année, l'état s'emploie à privatiser l'ONF, accélérant la disparition des gardes forestiers, observateurs, acteurs et gérants, de terrain. Une fois de plus, on insistera sur l'absolue nécessité : . de redonner au corps des Eaux et Forêts les moyens de gérer les forêts dans l'optique de la préservation du bien public, au bénéfice du climat et des générations futures . de mettre en oeuvre, en urgence, des mesures drastiques d'économie d'énergie ! . La SAFHEC, société des amis des forêts d'Halatte, Ermenonville et Chantilly (avec l'AP3F, l'APTF, et l'ABMARS) proposent un travail collaboratif en forêt de Chantilly pour réaliser un inventaire de la situation dans ce massif. . Gros succès pour le livre de Pierre Rigaux, naturaliste : épuisé en quelques jours "Pas de fusils dans la nature" vient d'être réédité. En plus de la démolition des éléments de langage employés par les chasseurs, l'auteur évoque à plusieurs reprises les cadeaux qui leur sont faits par la Région Hauts-de-France. . Quand les friches industrielles se transforment en centrales de production d'énergie, l'exemple d'Athies-sous-Laon. . Pour se faire une idée des critiques que soulève la réforme des retraites, Médiapart édite un "guide d'auto-défense". . Action : Super Local : avec Le Mouvement, Partager C’est Sympa et Notre Affaire À Tous, ils vont soutenir, équiper, coacher les luttes locales, partout en France. Qui ILS ? d'abord des blogueurs (dont Max Bird, Et tout le monde s'en fout, et bien d'autres) et puis tous ceux qui veulent faire bouger les choses, concentrer des forces, s'entr'aider ; des collectifs d'habitants se mobilisent, 50 à 70% des solutions pour le climat se trouvent au niveau local. . "Nous sommes la goutte d'eau et nous sommes l'océan", le concept d'UBUNTU brillamment expliqué par Pascale Seys, professeur de philosophie et chroniqueuse . Lu pour vous, le dossier Plaidoyer pour les petites fermes, publié dans Campagnes Solidaires, le mensuel de la Confédération paysanne. A la clef : emplois, santé publique, bien-être animal, reviviscence des campagnes. S'abonner à C.S. c'est prendre ou reprendre contact avec le vrai monde paysan, celui de l'agriculture à taille humaine.
- Récup, ou comment transformer du pain sec en pâtisserie, rien ne doit se perdre
- Tissus et autres, on les transforme aussi
- Les agents de l'ONF ne sont pas tous d'accord avec la politique gouvernementale : gestion à court ou long terme ? Ils ont marché pour préserver les forêts.
- "Carnets de Solidarité" : la réalisatrice Julia Montfort nous emmène à la rencontre de familles françaises qui ont fait le choix d’accueillir chez elles des personnes exilées ou en situation de précarité.
- Des artisans rwandais recyclent des prothèses européennes, au bénéfice des plus démunis qui n'ont pas accès à ce type de soins. Un travail admirable d'Afrique en Marche.
- Pour en finir avec les fausses idées sur le secteur de l'énergie en Allemagne, un article de la Maison Ecologique de l'été 2017
Et toujours :
. Courir pour son plaisir, c'est bon pour la santé, courir et ramasser des déchets c'est, aussi, bon pour l'environnement. Envie de rejoindre un Run Eco Team ? .
. Et un peu de pub pour le guide vacances Accueil Paysan 2019-2020 qui vient de sortir ! 1 200 adresses en France et à travers le monde… pour des séjours authentiques, à la découverte de la vie de femmes et d’hommes engagés pour une agriculture paysanne et un tourisme équitable et solidaire. . The Trust Society c’est une plateforme qui simplifie l’accès au meilleur du durable avec une offre transparente et clé-en-main, tout en donnant un maximum de visibilité à des producteurs responsables issus de l’artisanat local.
Et autres infos :
Se réjouir de l’interdiction officielle de poursuite des chasses à courre en zone habitée (encore un petit effort et ce sera l’interdiction totale de la chasse à courre !)
Découvrir, grâce à Reporterre, comment ce couple de paysans conjugue harmonieusement autonomie et cohérence, S’émerveiller du talent des artistes qui font, de leur art de l’écologie, et de l’écologie un art : Emily Loizeau et Bordalo II
Calendrier
Les activités de Picardie Nature, programme complet, Documents en accès libre :
Travail, propositions, idées, pistes, etc
- De nombreuses personnes, surtout des jeunes, deviennent végétariennes, voir véganes ; parmi les substituts à la viande, le tofu gagne régulièrement du terrain, mais il n'existe pas ou très peu de magasins vendant du tofu frais, sans emballage. Qui se lance ?
Comments