top of page
  • Photo du rédacteurTracy Environnement

🍂Télécolo d'automne



Aujourd’hui, hélas, l’actualité ajoute aux dégats environnementaux, aux difficultés

économiques dans lesquelles s’enfoncent nombre de nos contemporains, la tristesse

des affrontements humains : drame des guerres, celle littéralement infinie, entre

palestiniens et israéliens, et celle, à nos portes, infinie ( ?), entre russes et ukrainiens.

Bien entendu Pleine Cambrousse, avec ses petites graines d’espoir, n’a pas la

prétention de contribuer à apporter une solution à ces questions d’envergure nationale

et internationale.


Mais peut-être ces différentes initiatives, en particulier municipales, sont-elles les

gouttes d’eau qui, portées par des colibris de plus en plus nombreux, permettront un

jour de combattre l’incendie avec succès ?

Nous ne pouvons qu’espérer que les maraichers bios, les planteurs d’arbres fruitiers,

de miscanthus, les aides aux réfugiés, les hommes et les femmes, courageu(ses)x et

engagé(e)s que vous rencontrerez dans cette édition, vous donneront l’envie de

participer au mouvement, encore un peu plus. Les besoins sont immenses, les

bénévoles jamais en nombre suffisant, l’argent manque ....



Le billet politique


Pétitions, financements participatifs, consultations et coups de pouce divers

  • A Calais, Dunkerque et autres villes portuaires, si les touristes peuvent embarquer librement, il en va tout autrement pour les migrants qui attendent dans des conditions inhumaines l’opportunité d’un passage en Angleterre. Salam est l’une des associations qui tentent, jour après jour, depuis des années, d’apporter un peu de bien-être à ces hommes, ces femmes et ces enfants en détresse. Bientôt le froid rendra encore plus difficile leur survie. Tracy Environnement organise la collecte de vêtements chauds, que nous nous chargerons de faire parvenir sur place. Contact : guillemin.bruno@neuf.fr Bien entendu l’argent est le premier des dons que l’on peut faire à Salam

Quelques exemples tirés de la lettre d’infos de l’association :

Le 19, deux hommes se sont présentés à notre petit déjeuner, trempés comme des soupes, après un échec de traversée.

Le 12 septembre, notre équipe rencontre successivement un bébé de deux mois sorti de l’eau après un naufrage et, en centre ville, une jeune fille de 15 ans environ, complètement seule.
 Un grand Egyptien pleurait, le 26 septembre, après un passage raté : « Pourquoi j’ai quitté l’Egypte ? » Mais il tentera à nouveau, car toute sa famille est en Grande-Bretagne.

Le 17, une famille Syrienne avec trois enfants, en centre ville, n’avait rien mangé depuis trois jours. L’équipe Salam les a regardés avec effroi dévorer à s’en étouffer...

On est passé sur Dunkerque de 200 repas le mardi 5 septembre à 500 le 26, et à Calais de 582 petits déjeuners le 5 à 1067 le 26.

Notre approvisionnement, nos distributions donc, sont de plus en plus difficiles.


  • A Compiègne, le collectif ACTUS porte assistance à des migrants, dans des conditions heureusement moins dramatiques que celles de Calais ; néanmoins il n’est pas rare que certains d’entre eux couchent dehors par tous les temps. Accueil de jour, conseils sanitaires, aides aux devoirs pour les enfant, cours de français, confections de repas : autant d’actions des bénévoles d’ACTUS qui ne sont jamais assez nombreux pour faire face à ces situations de détresse. Pour les rejoindre, suivez ce lien.

  • Constitué de 170 conseillers, nommés par le Préfet sur proposition des organismes et organisations socio-professionnels représentatifs de la société civile régionale, le CESER (Conseil économique, social et environnemental régional) Hauts-de-France rassemble des hommes et des femmes de terrain issus des mondes économique, social, environnemental, éducatif et associatif de la région ; il organise et diffuse l’expression de la société civile des Hauts-de-France sur tout sujet d’intérêt régional. La mission principale du CESER est, par les travaux qu’il mène et les avis qu’il rend, d’éclairer et accompagner les élus régionaux, ses interlocuteurs privilégiés, mais aussi l’ensemble des acteurs, décideurs et responsables régionaux dans l’exercice de leurs missions, mandats et responsabilités. Le CESER lance une grande consultation sur l'eau potable. Il est important que chacun prenne le temps de donner son avis. Consultation ouverte jusqu’au 01 nov 2023. Pour enrichir votre apport vous pouvez consulter la fiche L'eau: ressource à partager "Goute que Goutte"réalisée par 1 groupe de travail national des Ami.e.s de la Conf'.

  • Depuis plus de 36 ans, la CRIIRAD joue activement un rôle de lanceur d’alerte sur un grand nombre de sujets liés à la radioactivité et au nucléaire. Remplissant ses missions premières d’analyse, d’Information et de revendication, elle s’attache à constituer une source d’information scientifique alternative, à la fois fiable et indépendante (les deux « I » de la CRIIRAD pour Information Indépendante ». Elle cherche à développer l’esprit critique de nos concitoyens et à les aider à se forger leur propre opinion.

  • Un moteur de recherche français : Lilo. Vos recherches sur internet financent gratuitement des associations ! Plus de 700.000 à avoir changé de moteur de recherche pour Lilo en France et déjà plus de 4 millions ont pu être reversés pour l’environnement et la solidarité. Cela fonctionne bien, c’est simple et gratuit !



Municipalités, Régions, Pays, ils l'ont fait !

Si Pleine Cambrousse présente de nombreuses initiatives prises par des collectivités locales, il ne s’agit pas d’un hasard ; en effet c’est souvent au niveau le plus local que s’élaborent, s’expérimentent, des solutions concrètes aux différents phénomènes de bouleversements climatiques, d’atteintes à l’environnement, de pollutions diverses...

Aujourd’hui, un nombre croissant de citoyens attendent de leur municipalité des actions concrètes dans tous ces domaines, et n’hésitent pas à les juger sur leurs résultats :


  • En juin 2023, qui marque la moitié du mandat des maires de France, 60 collectifs citoyens, appuyés par le Réseau Action Climat, Alternatiba et le Collectif pour une Transition Citoyenne, ont évalué l'action d’une centaine de communes en France sur les politiques locales réellement engagées en matière de transition écologique, sociale et démocratique révélant de bonnes pratiques à travers la France.

  • Le prochain enjeu : Les 15 et 22 mars 2026, les quelque 36.000 communes françaises renouvelleront leur conseil municipal. Si les communes et les intercommunalités n’ont pas tous les leviers pour agir en faveur de la transition écologique, elles sont cependant bien outillées. Dans ce dossier fouillé, Reporterre propose un « kit » de ce que peuvent – ou pas – les communes en matière écolo. Maires, candidats, citoyens, c’est à vous d’agir, maintenant !

  • Votre municipalité ne s’engage pas assez, à vos yeux, et malgré vos démarches en ce sens, dans le domaine de l’écologie active, alors si vous montiez une liste aux municipales de 2026 ? Voici la recette pour vous emparer de la mairie, et promouvoir la transition écologique et sociale.

  • Les communes en action : panneaux solaires, potager solidaire, commission citoyenne

  • Après un an d’expérimentation, Strasbourg va élargir ses « ordonnances vertes ». Il permet aux femmes enceintes de recevoir gratuitement des paniers de légumes bio et des conseils contre les perturbateurs endocriniens.

  • De nombreux arbres fruitiers ont été plantés dans plusieurs villes de France afin de permettre aux habitants de cueillir des fruits.

  • Dans la Nièvre, le village de Luzy opte pour l'accueil des réfugiés et demandeurs d'asile.

  • Cette commune remplace ses massifs de fleurs par des potagers et distribue les légumes gratuitement. Une part de ces légumes poussant dans les rues de la ville finit également dans les cantines scolaires.

  • Pyrénées-Orientales : à Elne, des jardins partagés cultivés à tour de rôle. La commune d’Elne a transformé des places de parking en potager : 200 m² de terre cultivés par les habitants. L’initiative, qui rassemble lien social et protection de l’environnement, séduit de plus en plus de villes.

  • Une collectivité iséroise mise sur le miscanthus, une graminée n’ayant besoin d’aucun intrant. Pour convaincre les agriculteurs, elle s’engage à acheter leur récolte afin de chauffer un gymnase

  • Dans le cadre du programme « ville nourricière », Limoges a organisé mercredi 28 juin sa seconde distribution gratuite de légumes produits dans les serres et les espaces municipaux. Les trois cents tonnes de tomates, choux et autres blettes sont partis en moins d’une heure. Pour végétaliser ses rues tout en contribuant à nourrir ses habitants, la ville de Limoges a décidé, en 2022, de remplacer ses massifs de fleurs par des potagers.

  • La commune de Coupvray a récemment inauguré un verger en libre-service qui permet aux habitants du village de cueillir des fruits gratuitement. Ce lieu, accessible aux petits comme aux grands, permet de déguster de bons fruits et de faire des rencontres.


Les autres infos de Bruno


Portraits engagés

Animaux

  • HomeoAnimo a rassemblé les idées de plus de 200 experts en adoption d'animaux de compagnie et les a compilées dans ce guide complet de treize articles : Le Guide de la Parfaite Adoption Animale. Dans l'ensemble, son but est d'aider les parents d'animaux à prendre de bonnes décisions d'adoption d'animaux de compagnie


Milieu naturel

  • La symbiose mycorhizienne : labour, engrais minéraux et coupes rases détruisent les symbioses vitales entre champignons du sol et plantes.

Consommer local


  • Une AMAP se met en place sur Estrées saint Denis. Les distributions auront lieu le jeudi . Si vous voulez du pain, du fromage de chèvre ou yaourts au lait de chèvre ou encore de la bière. Le tout artisanal et bio. Renseignements par mail a l'adresse suivante : amap-plaine@mailo.com

  • Un jeune maraîcher de 24 ans, il vient d'avoir son label bio sous l’appellation des "Jardins du Fayel", au village du Fayel. Ouverture du magasin à la ferme, le mercredi après midi et samedi toute la journée. Site internet et page facebook.


Le calendrier

  • Vendredi 20 octobre, de 19h à 1h, à Tracy-le-Mont, à l’Horloge, 2 rue de Nervaise, découverte de l’Ile de la Réunion : concert de Zanbari Baré, maloya littéraire et langoureux, guingette créole, précédé d’un snack créole. Concert : 15 euros. L’Association BOOM KOEUR a pour objet de favoriser la cohésion sociale de manière démocratique, en rendant les citoyens acteurs de leur vie sociale et culturelle. Leur permettre ainsi de proposer des initiatives variées rapprochant les gens, les arts et les savoirs. Pour mener à bien cet objet, les fondateurs de l'association projettent de trouver un lieu de vie permettant les rencontres, la mixité sociale et multi-générationnelle, dont l'animation et la gestion participative seront assurées par les bénévoles, dans le respect de l'environnement, avec des valeurs de solidarité et sans discrimination.

  • Mercredi 1er novembre, à 20h, à Compiègne, cinéma le Majestic. Dans le cadre du mois du documentaire, le cinéma Majestic et Valérie, orthophoniste au Cmpp de Compiègne, organisent la projection du film : « Loup y es tu ", en présence de la réalisatrice, Clara Bouffartigue. Ce film a été réalisé au sein du CMPP-BAPU Claude Bernard à Paris. Critique des Fiches du Cinéma : « Les CMPP sont des espaces dédiés à l’accueil d’enfants et de familles souffrant de difficultés relationnelles ou psychiques. Ce documentaire juste, sensible et pertinent nous restitue comment, au gré de séances et d’ateliers, un travail de soin s’élabore ».

La Fédération des orthophoniste de France (FOF) est partenaire de ce film avec de nombreux autres (FNAREN pour les enseignants par exemple...). La projection sera suivie d'un débat sur l'avenir du soin en psychiatrie infantile en France. Pour aller plus loin : visitez ce site.




102 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page